mercredi 12 septembre 2007

VOULOIR ÊTRE


Ceux à qui incombe la haute mission d'éclairer et de guider l'âme humaine semblent ignorer sa nature et ses véritables destins.


C'est dans la vie intérieure, dans l'éclosion de nos pouvoirs, de nos facultés, de nos vertus qu'est la source de félicités futures.


REGARDONS AU FONDS DE NOUS-MÊME !


Fermons notre entendement aux choses externes, et après avoir habitué nos sens psychiques à l'obscurité et au silence, nous verrons surgir des lumières inattendues, nous entendrons des voix fortifiantes et consolatrices.


Mais peu d''Être savent lire en eux, explorer ces retraite où dorment des trésors inestimables.

Nous dépensons notre vie en choses banales, oiseuses, nous parcourons le chemin de l'existence sans rien savoir de nous-même, de ces richesses dont la mise en valeur nous procurerait des jouissances sans nombre ...

QUAND "PETIT-MOI" SORTI DU PLACARD ...



Il y avait un pays où régnait un assez grand désordre. Ce n'était pas forcément visible au premier coup d'œil, mais en se promenant dans les contrées un peu reculées on pouvait rencontrer des habitants oubliés, insatisfaits, méconnus, et même inconnus. Certains, enfermés depuis l'enfance, étaient devenus très timides et peureux. Il ne savaient pas où étaient leur place et du coup ils étaient très souvent en désaccord les uns avec les autres. En fait, il y en avait toujours un pour regretter la décision prise par un autre.Faire un choix était très difficile. Pourtant, certains d'entre eux pressentaient qu'il était possible de vivre autrement, mais ne savaient comment faire. Il faut dire que le Roi et la Reine de ce pays étaient terribles. Ils n'étaient jamais contents de leurs sujets. Tous ce qu'ils faisaient était mal. Tout était mieux dans les autres pays.


Un jour Petit-Moi, un habitant de ce pays, entend parler d'une méthode pour être bien. Il prend rendez-vous avec un spécialiste qui pratique la méthode et le travaille commence.


Dès les premières séances les cinq fées : Vue, Odorat, Goût, Ouie, Toucher viennent rendre visite à Petit-Moi. Enfant, il jouait souvent avec elles, avec elles il avait découvert le monde. Il les retrouve avec plaisir. Elles l'aident à retrouver la sensation de son corps grâce à des exercices simples. Ces cinq fées préparent la venue de la fée Conscience-de-Soi, toujours accompagnée des jumeaux Ici et Maintenant


.De semaine en semaine, les visites de la fée Conscience-de-Soi et des jumeaux Ici et Maintenant deviennent de plus en plus fréquentes et plus en plus longues...Petit-Moi s'épanouit...


Un jour arrive Souvenir. Il surgit à la huitième séance ; il vient de très loin, encore couvert des brouillards qu'il a dû traverser pour arriver jusque-là. Mais malgré le voyage, il est bien vivant !


Voici comment il est arrivé :


« Je vous propose de trouver une place dans la pièce », dit le spécialiste à Petit-Moi. Il y a une place entre un mur et une armoire, il va s'y mettre.

« Les yeux fermés je vous propose de vous sentir planté comme un arbre » poursuis le spécialiste.


Tout va très bien pour Petit-Moi. Il sent la verticalité de l'arbre, comme si la sève montait dans ses pieds, dans ses jambes, jusqu'en haut de la colonne vertébrale.


« Laissez vos bras se lever comme si c'étaient les branches de l'arbre »Lever les bras ! C'est très étroit, mais Petit-Moi arrive à le faire.


Il y a du vent, les branches bougent...

Bouger ! Ce n'est pas possible. Il n'y a pas assez de place. Que faire ?un petit pas sur le côté ne suffit pas pour pouvoir bouger les bras dans tous les sens ! Petit-Moi doit sortir en entier de ce coin sombre, faire plusieurs pas pour pouvoir bouger les bras librement.sortit de la pénombre, les yeux toujours clos, Petit-Moi est étonné de la lumière qu'il y a dans la pièce. Il ose timidement quelques mouvements de bras, puis les ondulations s'amplifient...

Et c'est alors que Souvenir est arrivé, charrient des pans entiers de sa vie, d'impressions d'enfance et d'adolescence où il avait vécu comme enfermé dans un placard. Devenu adulte, il avait gardé bien malgré lui ce comportement d'isolement (vu comme un fort sentiment d'indépendance par les autres).C'est un moment important. Il peut parler du poids du passé qui continu à vivre en lui comme un étau. Il ne veut plus le subir. Il ne veut plus vivre comme cela.

Alors il décide d'aller voir le Roi et le Reine de son pays pour leur dire qu'ils ne peuvent plus se permettre de gouverner leur royaume comme ils le font.


Le chemin est long et difficile pour aller au palais du Roi et de la Reine. Heureusement, le fée Conscience-de-Soi et les jumeaux Ici et Maintenant ont de nombreux serviteurs : Attention, Concentration, Mémoire, Volonté, Choix... ils accompagnent Petit-Moi sur le chemin qui mène au Palais en proposant des exercices variés et appropriés face aux obstacles rencontrés. Petit-Moi doit s'exercer encore et encore pour ne pas perdre le contact avec eux. Peu à peu il a moins peur. Maintenant il y a même des alliés qui se présentent en cours de route ! Le monde n'est plus rempli d'ennemis comme avant.


Un jour il aperçoit une princesse sur le bord du chemin, c'est la Princesse Confiance-en-Soi.Qu'il fait bon près d'elle ! Mais elle disparaît très vite...et elle réapparaît...disparaît, réapparaît... mais peu à peu elle accompagne Petit-Moi de plus en plus longtemps sur le chemin.


Petit-Moi met plus de deux ans pour arriver au Palais du Roi et de la Reine. Quand il entre dans la salle du trône, la Princesse Confiance-en-Soi est là aussi. Le Roi et le Reine accueillent Petit-Moi, les bras gans ouverts. En souriant, ils disent : « Merci d'avoir fait tout ce chemin, grâce à toi, nous sommes délivrés des masques que les démons Toute-Puissance et Honte-de-Soi nous imposaient depuis si longtemps.maintenant nous allons enfin pouvoir aimer nos sujets ! »


Depuis, Petit-Moi a grandi. Avec le présence de Confiance-en-Soi, il y a moins de tiraillements et d'incohérences à l'intérieur de ce pays. Bien sûr, Rêve-Utile, Fausse-Espérance, Mauvaise-Humeur, Vagabondage-Cérabral, Peur de n'importe-quoi...et quelques autres tentent bien de prendre le pouvoir de temps en temps, mais comme il y a maintenant beaucoup moins de monde pour les écouter et les suivre, cela ne dure pas longtemps, et comme ce pays va beaucoup mieux, sa relation avec les autres pays est meilleure.

LE STRESS



Le stress est une réalité qui nous concerne tous, à chaque moment de notre existence.

Il est naturel et nécessaire à notre vie.


Pourtant, quand le stress devient pression, il dépasse nos limites de capacité d'adaptation, et nous le payons inéluctablement, et cher :

- en santé dégradée

- en temps perdu

- en argent gaspillé

- en relations déteriorées


Et pourtant...bien géré, bien maîtrisé, le stress accompagne nos projets, renforce nos motivations et stimule l'énergie que nous mettons dans nos actions.La sophrologie apporte des solutions simples et concrètes, des outils efficaces, accessibles au quotidien, qui améliorent grandement ntre vie de tous les jours.

LA CONSCIENCE

"La CONSCIENCE est la force responsable de l'intégration de toutes les stuctures de l'Existence de l'Etre" A.CAYCEDO (fondateur de la sophrologie)

En sophrologie, la Conscience est définie comme étant la force qui nous permet de capter des informations venant du monde extérieur et du monde intérieur par le biais de nos sens en les CORPORALISANT grâces aux SENSATIONS et aux EMOTIONS, pour les intégrer en IMPRESSIONS(mémoire, analyse, lassement) et en EXPRESSION (monde intérieur).

Les TIBETAINS donnent une définition de la CONSCIENCE très intéressante :" Dans la philosophie BOUDDHISTE, la CONSCIENCE est divisée en huit classes selon ses fonctions :Les cinq premières sont les consciences associées aux CINQ SENS :

- la VUE,
- l'OUÏE,
- le GOÛT,
- l'ODORAT,
- le TOUCHER,
- La sixième est la conscience des PENSEES et des FACTEURS MENTAUX,
- La septième est la PERCEPTION DE SOI ou la CONSCIENCE DE SOI,
- La huitième est le RECONNAISSANCE FONDAMENTALE ou la PRISE DE CONSCIENCE DE
TOUT CE QUI PRECEDE (de manière globale et simultanée), elle vient avant l'EGO dans ce sens que l'attachement à celui-ci n'est pas explicite à ce niveau.

Ces huit types de conscience recouvrent tous les aspects de l'expérience des êtres ordinaires."DJAMGOEUN KONTRULL'ALCHIMIE DE LA SOUFFRANCE (p 98)
QUAND IL EST QUESTION DE MORT ET DE VIE

Nos enfants débordent d'énergie, jusqu'à nous étourdir parfois. Ils vivent à plein. Ils sont toujours partant pour de nouvelles aventures.

Pourquoi s'arrêtent-ils tout à coup ?
Qu'est-ce qui peut bien les tracasser au point qu'ils interrompent le flot de leurs occupations pour nous poser une question qui demande une réponse immédiate ?
Au moment où l'on s'y attends le moins, ils nous prennent au dépourvu avec une interrogation de fond, qui touche au mystère de la vie et de la mort.
Comment répondre?
Comment les accompagner quand ils prennent conscience que, dans toute existence humaine, mort et vie se tiennent par la main ?
On est fait pour vivre, c'est certain !
Mais que de morts à traverser au long des jours !
Que c'est difficile à comprendre.
En ce domaine, le langage explicatif est quasiment impossible. Déjà, l'expérience de certains nous revient en mémoire, soit dans nos vies d'adultes ( la perte d'un être cher, des difficultés d'emploi, des épreuves de couple), soit dans la vie de l'enfant ( la perte d'un être cher, des difficultés scolaires, des épreuves de camaraderie).
Elle peut permettre une prise de conscience.Mieux encore, ceux qui ont une croyance quelconque sont accueilli par un amour qui aura le dernier mot. Ils feront avec lui le chemin qui, passant par la mort, conduit à la Vie.
PAS D'AUTRES CHEMINS POUR VIVRE ET GRANDIR
"Pourquoi on meurt ?"
"Toi aussi, tu vas mourir ?"
"Où va-t-on quand on meurt ?"
L'enfant de sept ans fait, à sa manière l'expérience de la mort : la mort d'un proche, celle d'un animal familier, un événement dont il entend parler ou plus smplement l'inquiétude éprouvée après un momet intense de bonheur: tout cela va finir.
Petits et grands, nos rêvons tous d'une vie sans fin. Nous aimerions ne jamais être séparés de ceux que nous aimons, chasser au loin la mort.
Pourtant la vie et la mort ne vont-elles pas ensemble ?
L'enfant de sept ans fait l'expérience qu'il n'est plus le petit dernier quand la petite soeur vient de naître, qu'il ne peut pas garder pour lui seul l'attention de sa maîtresse, qu'il doit quitter ses parents pour aller chez des amis : des petites morts quotidiennes, mais qui ouvrent sur une vie plus riche et plus forte.
Le thème de la mort à la Vie prend appui sur ces expériences pour aider l'enfant à accueillir un message de sagesse.Si nous avons expérimenté avec lui ces passages décisifs, douloureux peut-être pour certains, qui conduisent à la vie, alors nous pouvons nous ouvrir avec lui au mystère qui passe par la mort pour entrer dans la vie.
Il reste, bien entendu, que la foi est en chacun, enfants ou adultes, et chacun à sa façon, selon ses propres valeurs.Elle ne se déduit pas d'un raisonnement.

UN VITRAIL POUR SE CONSTRUIRE

Chaque année nouvelle offre un vitrail a rassembleravec les 365 morceaux de toutes les couleursqui représentent les jours de notre vie.
J'y mettrai le rouge de mon amour et de mon enthousiasme,
le mauve de mes peines et de mes deuils,
le vert de mes espoirsle rose de mes rêves,
le bleu ou le gris de mes engagements et de mes luttes,
le jaune et l'or de mes moissons.
Je réserverai le blanc pour les jours ordinaireset le noir pour ceux ou tout me semblera absent.
Je cimenterai le tout par ma foi et ma confiance sereine.
Je demande simplement l'illumination intérieure du vitrail de ma vie par la lumière présente par mon esprit de vie.
Ainsi par transparence, ceux que je rencontrai cette année y découvriront peut-être le visage d'un enfant intérieur.