jeudi 30 août 2007

L'HYPNOSE EN THERAPIE

A la demande de certains lecteurs, j'approfondis la thérapie sous hypnose et je réponds à des questions qui m'ont été posées.

Le patient est placé dans un état modifié de conscience, qui est différent du sommeil.
Il est conscient de ce qui l’entoure.
Le thérapeute invite d’abord le patient à se détendre.
Ensuite, il lui demande de se concentrer sur certaines parties de son corps.
L’attention du patient est tournée vers luimême et une somnolence s’installe.
Le thérapeute prononce alors des suggestions directes ou indirectes en rapport avec la problématique pour laquelle la personne est venue consulter en guidant et en encourageant le patient à l’action.

L’hypno thérapeute est neutre, mais bien veillant. IL ne dit pas à son patient se qu’il doit faire, comment il doit agir ou se comporter. Mais il oriente la séance, peut intervenir, rebondir sur un mot, relever une phrase, une contradiction, interroge, donne des pistes à la personne pour aller plus loin dans son discours ou sa réflexion.
Il sait soulager : c’est un professionnel attentif à la souffrance de son patient. Lors des symptômes sévères, il n’hésite pas à adresser, au besoin, son patient à un médecin qui pourra prescrire un traitement médicamenteux.

Apprendre à se détendre fait également partie des thérapies cognitives. Les exercices de relaxation vont aider le patient à soulager son anxiété face à une situation difficile. Ces techniques comprennent la relaxation musculaire profonde et la respiration diaphragmatique par exemple. Les prescriptions sont spécifiques et adaptées à chaque pathologie.

Dans quels cas avoir recours à l’hypnothérapie ?
Elle est indiquée dans le traitement des troubles anxieux, des états dépressif, des troubles de la sexualité, des comportements alimentaires et des insomnies. Elle peut aider ceux qui veulent se débarrasser de leurs dépendances : tabagisme, alcoolisme. Elle apporte également un mieux être aux personnes souffrant de symptômes physiques liés à un trouble psychique : maladies de la peau, problèmes digestifs, migraine, etc.

Une thérapie par hypnose est-ce long ?
Son efficacité peut être très rapide. Quelques séances suffisent parfois pour voir apparaître des changements notables. Mais le nombre de séance ne doit pas excéder une vingtaine de consultations. Seul le patient est en mesure de définir où il se situe par rapport à ses objectifs et lui seul peut décider si il doit continuer, accélérer, ralentir ou arrêter la thérapie.

Combien de temps dure une séance ?
Une séance dure entre 1 heure et 1 heure et demie.Parfois un petit peu plus lors des premières rencontres.

L’hypno thérapie peut-elle être dangereuse ?
De nombreuses personnes ressentent une appréhension à l’idée d’être hypnotisées. Il est donc important de préciser qu’une personne sous hypnose reste toujours maîtresse d’elle-même. L’état modifié de conscience n’est pas une perte de conscience ni de libre arbitre : le patient entend ce que lui dit le thérapeute et ne va pas lui délivrer, sans le vouloir, ses pensées les plus intimes.

Aucun commentaire: