jeudi 30 août 2007

POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ?

Quelques réponses aux questions que vous vous posez.

Qu'est-ce qu'on ressent pendant une séance d'hypnose ?
Du bien-être, un grand calme, une grande détente. On se sent tellement bien qu'on trouve toujours le temps trop court et qu'on regrette de devoir "revenir".

Est-ce que je vais rester conscient et me souvenir de tout ?
La plupart du temps, c'est comme si une partie de vous restait là tandis qu'une autre partie allait gambader dans un autre état de conscience. A la fin de la séance, vous pouvez vous souvenir de tout ce qui s'est passé, ou bien seulement d'une partie. Il y a peu de cas d'amnésie totale.

C'est vrai que vous pourrez me faire faire n'importe quoi ?
Bien sûr que non ! Nous avons en nous un gardien qui veille sur notre morale, nos valeurs. Si le thérapeute vous demande de faire quelque chose qui va à l'encontre de votre morale, vous ne le ferez pas, ou bien vous vous "réveillerez".
En hypnose, nous pouvons faire des choses réellement prodigieuses, mais on ne nous fait pas faire quelque chose que nous ne voudrions pas faire. En revanche, l'hypnose vous permet de réaliser des choses que vous ne pouviez pas réaliser auparavant, ou d'exprimer des choses que vous ne pouviez pas exprimer.

Combien de temps dure une séance ?
C'est variable ; une heure au maximum, mais en fait, peu importe la durée ! On peut obtenir autant de résultats en dix minutes qu'en une demi-heure.

Qu'est-ce que vous allez me faire pendant la séance ?
Il y a plusieurs façons d'utiliser l'hypnose. Il y a tout d'abord une hypnose dans laquelle le patient demeure (a priori !) passif. Je veux dire par là que c'est le thérapeute qui parle, qui apporte des informations, des suggestions, des métaphores...

Mais vous allez aussi me faire parler ?
Pas forcément ! Parfois oui, et parfois non.
Le thérapeute ne le sait pas toujours de prime abord.
Il y a des techniques hypnotiques dans lesquelles le thérapeute interroge la personne, ou du moins son inconscient. Nous partons à la recherche d'informations qui permettront au patient de progresser, de trouver des solutions, de surmonter des obstacles.
Il y a aussi une hypnose plus ludique dans laquelle nous laissons à l'imaginaire du patient la bride sur le cou. C'est un outil particulièrement efficace d'évolution personnelle.

Et les régressions ?
L'hypnose régressive constitue un outil essentiel du champ de la traumatologie psychique. C'est une des formes de cette hypnose plus active que je viens d'évoquer. On a recours à elle lorsque la difficulté rencontrée aujourd'hui (ou le symptôme) semble être l'écho d'un événement passé, ou de plusieurs. Dans ce cas, le fait de remettre en parallèle le symptôme et l'événement qui lui a donné naissance rend le symptôme inutile et le fait disparaître.

Aucun commentaire: