jeudi 30 août 2007

LA SOPHROLOGIE C'EST QUOI ?

LA SOPHROLOGIE
Une méthode, un art de vivre

La sophrologie est l’apprentissage de la vie au présent. Vivre l’ici et le maintenant. Elle consiste à se brancher sur son mental et sa respiration. Elle nous permet de maîtriser nos peurs, quelles qu‘elles soient, d’accepter le changement, de relativiser, et de mettre en place des actions positives pour soi.
Au-delà d’être un outil de relaxation et de gestion de stress, c’est aussi un acte de vie qui nous permet de rentrer en contact avec nos ressources intérieures quelques soient les situations extérieures. C’est ainsi que nos devenons plus autonome.

Comment ça fonctionne ?

La sophrologie se sert de l’imagination comme outils de changement et d’évolution. Elle utilise la relaxation et le pouvoir du mental. Dans cet état de détente particulier, le sujet est capable de se concentrer sur un besoin spécifique. Il vivra ainsi le déroulement d’un objectif qu’il verra réaliser comme par exemple réussir un examen, un entretien d’embauche, signer un contrat, se voir totalement déconditionner d’une dépendance (cigarette, alcool, nourriture......) d’une phobie, d’une peur, etc.......... L’imagination et la visualisation représentent le premier pas vers la réalisation.

La sophrologie nous apprend à redécouvrir notre propre corps sous l’angle des sensations. Elle permet aussi une meilleure prise de conscience de son schéma corporel et de son équilibre sans sa globalité. On apprend à être plus conscient de soi et des autres.

Origine et principe

La sophrologie a été créée en 1960 en Espagne par le Dr Alfonso CAYEDO, neuropsychiatre. C’est une méthodologie qui dynamise de façon positive les qualités et ressources de la personne. Elle utilise pour cela des mouvements physiques simples et des exercices de respiration. Sa pratique s’intègre dans notre vie quotidienne. Toute la séance est dirigée par la voix du sophrologue.

La sophrologie s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux vivre leur quotidien, quelque soit son âge et sa condition physique, que l’option initiale soit thérapeutique, pédagogique ou prophylactique.

La sophrologie est basée sur trois principes :
- Plus nous connaissons notre corps et mieux nous le vivons.
- Toute sensation positive se répercute dans la totalité de notre être.
- Quand nous prenons conscience, de façon objective, de nos compétences et capacités, nos pouvons les utiliser à bon escient et les développer.


La sophrologie respecte deux lois :
- La pratique se fait dans un état de détente afin d’établir la relation entre le corps et l’esprit.
- La pratique repose sur l’entraînement. La répétition est indispensable pour obtenir un changement et une évolution.

Comment pratiquer ?

EN PROPHYLAXIE (entretien)
Pour luter contre le stress et en prévention des maladies fonctionnelles ou tout simplement dans l’optique d’un mieux - être.

EN PEDAGOGIE
Pour se préparer à un examen, à la réussite scolaire, à une compétition sportive, à une intervention chirurgicale, à l’accouchement..........

EN COMPLEMENT THERAPEUTIQUE
Pour mieux gérer : fatigue, insomnie, anxiété, phobies, douleurs, états émotionnels, asthme, sevrage tabagique et alcoolique, gestion de poids, et blocages divers .........

Aucun commentaire: