jeudi 30 août 2007

LA REGRESSION SOUS HYPNOSE ... C'EST QUOI ?

Une régression est toujours personnelle, active, profonde, douloureuse, bouleversante, authentique. Elle passe d'abord par une phase de recherche où le sujet tatonne et se perd dans les méandres d'un labyrinthe obscur.
Puis viennent les retrouvailles avec une situation dans laquelle on perçoit quelque chose defamilier - on ne sait pas quoi exactement mais on sent quelque chose.Enfin et surtout, apparaissent les événements dramatiques qui ont constitué la source, la cause première des troubles qui empoisonnent notre vie quotidienne. C'est lorsque l'individu se trouve confronté à ces événements dramatiques qu'a lieu lejaillissement émotionnel libérateur.
Tout l'intérêt d'une régression réside dans cette reviviscence d'événements ne faisant pas partie du champ de la conscience et dans la libération d'émotions qu'elle implique nécessairement. Qu'il s'agisse d'événements réels ou de leur expression symbolique, l'important est de les vivre dans sa chair et dans toute leur dimension douloureuse.Au bout de la démarche se produit l'intégration dans la conscience de la cause première, la connexion entre le symptôme dont souffre la personne et la raison occultée de ce symptôme.
Autrement dit, on se rend compte que notre douleur, notre maladie ou notre mal-être étaient seulement un vêtement, un décor, un masque, l'expression de quelque chose de beaucoup plusprofond.L'objectif d'une thérapie régressive - il faut le souligner - n'est pas toujours une guérison ou un soulagement.
La régression, en effet, ne permet pas desoigner quelque maladie que ce soit. Elle permet de soigner un malade, ce qui est fondamentalement différent.
Certaines personnes souhaitent donc entreprendre la démarche, poussées par un désir d'évolution personnelle, ou encore d'éveil à la spiritualité (lorsque les croyances ou les fondementsculturels de la personne la font parler d'exploration des vies antérieures).
On peut ne connaître aucun problème particulier, ni physique ni psychologique, ni relationnel, mais pressentir une dimension supérieure de l'être humain. Au fond de nous, quelque chosepousse, remue. On peut dire que c'est l'aspiration naturelle et fondamentale qui incite chacun d'entre nous à grandir, à élargir notre conscience, à nous relier à tout l'univers. On peut dire aussi, comme cela arrive parfois, que les problèmes dont nous souffrons ne sont pas suffisamment handicapants pour que nousexprimions clairement l'existence d'un problème.

Aucun commentaire: